Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florilèges du jazz
20 décembre 2014

HORACE SILVER

Né le 2 septembre 1928, il grandit au son de la musique du Cap Vert, pays d’origine de son père. Il étudia la musique en commençant par le saxophone puis le piano.

En 1950, il est remarqué par Stan Getz, qui l’engage dans son orchestre, puis travaille avec Miles Davis, Lester Young et Coleman Hawkins.

En 1953, il fonde avec le batteur Art Blakey le quintette Jazz messengers, devenant le groupe représentant le mieux  le hard-bop (le hard-bop est un retour aux sources des musiciens noirs vers l’Afrique en incorporant les influences du blues et du gospel et fait la part belle au rythme marqué par les batteurs. Les groupes se composent par quintet pianiste, batteur, bassiste, saxophoniste et trompettiste, interprétant un thème entourant une série de solos improvisés par les musiciens).

Il fut pendant 30 ans l’un des piliers de la maison de disque Blue Note. Donnera leur chance à  Hank Mobley, Carmell Jones, Teddy Smith, Roger Humphries, Art Farmer, Joe Henderson, Woody Shaw, les frères Michael et Randy Brecker, George Coleman, Tom Harrell, Bob Berg, qui passeront dans son groupe Horace Silver quintet. Jouera avec les frères Belmondo, Thierry Eliez, Jimmy Smith, Dee Dee Bridgewater.

 

Souffrant de la maladie d’Alzheimer, il est décédé  à La Nouvelle Rochelle en juin 2014

HORACE SILVER SUR DEEZER

Horace Silver 5tet - Song For My Father [1968]

Publicité
Publicité
Commentaires
Florilèges du jazz
Publicité
Archives
Publicité