Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florilèges du jazz
20 décembre 2014

DJANGO REINHARDT

Django Reinhardt nait dans une roulotte en Belgique en 1910. Sa famille fuyant la guerre voyagera en France et en Italie avant de s’installer sur les fortifications de Paris (en fait des bidonvilles sur ce qui deviendra le périphérique parisien).

De famille musicienne, son père joue du piano, il apprendra le violon, mais c’est surtout la découverte du banjo de son oncle, qui fera de lui un exceptionnel guitariste.

Il jouera dans les cours d’immeuble, quand d’autres enfants de son âge vont à l’école. Malheureusement un incendie brulera sa roulotte en 1928, il perdra deux doigts à la main gauche, ne pouvant plus jouer du banjo, son frère lui offre une guitare, et après 18 mois d’hôpital et un dur entrainement, il développera  une nouvelle technique de jeu.

Il découvre dans le même temps la musique à la mode : le jazz avec Duke Ellington, Joe Venuti, Louis Armstrong et décide de se consacrer exclusivement à la pratique du jazz. C’est ainsi qu’est né le jazz manouche (sans tambour ni trompette, la section rythmique est assurée par deux guitares, une contrebasse et un violon), influence de musiques  gitanes et tziganes.

En 1934, il fonde « le quintette du Hot Club de France » avec Stephane Grappelli, Louis Vola, son frère Joseph et Roger Chaput. Ils joueront à côté des grands jazzmen (Coleman Hawkins, Benny Carter ou Rex Stewart).

Il est en tournée à Londres quand la guerre éclate, il passera la guerre en zone occupée, et enregistrera en 1940 son célèbre « Nuages ».

Le Hot Club de France reprendra ses tournées après la guerre, tout en étant attentif à la révolution du jazz mené par Dizzy Gillespie, Charlie Parker ou Thelonious Monk en développant le be-bop, il fera partie d’une tournée  aux  États-Unis avec le  big bang de Duke Ellington qu’il trouvera décevante.

En 1953, il enregistrera son dernier disque avec Martial Solal au piano, Pierre  Michelot à la contrebasse, Fats Sadi Lallemant au vibraphone et Pierre Lemarchand à la batterie, un mois plus tard il succombera à une hémorragie cérébrale, il avait 43 ans. Il laissera une grande influence sur toute une génération de guitariste d’Hendrix  à Mark Knopfler,  en passant par Les Paul, Chet Atkins ou Biréli Lagrène. 

Documentaire HD Django Reinhardt Trois Doigts De Genie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Florilèges du jazz
Publicité
Archives
Publicité