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Florilèges du jazz
20 décembre 2014

OSCAR PETTIFORD

Il y a un instrument qu’on parle peu dans le jazz, et pourtant omniprésent dans les quintets, sextets et autres, mais moins dans les grands orchestres. Cet instrument c’est la contrebasse.

Et pour moi  le roi de cet instrument, c’est Oscar Pettiford.

Né en 1922 de parents amérindiens, le petit Oscar fit comme ses  frères et sœurs partie du groupe musical créé par son père, débutant comme chanteur, mais voulant lui aussi jouer d’un instrument se mit au piano puis à la contrebasse.  Il joua ainsi jusqu’en 1941.

Repéré par Duke Ellington, mais trop jeune pour intégrer son big band, il dut attendre 1942 et la rencontre avec Charlie Bennett pour intégrer un orchestre. L’année suivante, il enregistre avec Coleman Hawkins « The man in love », qui lui permettra de se faire connaitre du public  par son jeu très expressif.

En 1943 il débarque à New York et fait des jam-sessions où il rencontrera Thelonious Monk,  Budd Johnson, Roy Eldridge, Lester Young, Dizzy Gillespie, Max Roach, Miles Davis, Dexter Gordon, Kenny Clarke…  bref la crème du jazz de l’époque.

Malheureusement en 49, en jouant au base-ball, il se fracture le bras, et du coup se met au violoncelle, en l’accordant une octave plus haute comme une contrebasse.

À partir de 1955  il aura son propre groupe avec  entre autres  Art Farmer, Donald Byrd, David Amram, Benny Golson…

Découvrant l’Europe lors d’une tournée, il s’installera au Danemark en 1959, ou il fera partie du quatuor de Stan Getz.

Le 8 septembre 1960, il tombe dans le coma et décède des suites d'un accident de voiture.

 

Il laissera des participations à des albums de Coleman Hawkins, Monk, Sonny Rollins. 

 

 

OSCAR PETTIFORD & ATTILA ZOLLER June 15, 1959 Austrian TV Appearance

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