Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Florilèges du jazz
22 juillet 2016

EDDY LOUISS

Afficher l'image d'origine

 

Eddy Louiss (Édouard Louise de son vrai nom) est né dans une famille de musicien en mai 1941, son père étant trompettiste, c’est donc tout naturellement qu’il pratique cet instrument ainsi que du piano.

Mais c’est avec l’orgue Hammond qu’il se produira sur toutes les scènes du monde accompagnant les plus grands jazzmans. Le début de sa carrière commence à la fin des années 50 avec le groupe « Double 6 » (groupe vocal composé de Mimi Perrin, Roger Guérin, Ward Swingle et Christiane Legrand, la sœur de Michel Legrand), puis il accompagne de 64 à 77 Claude Nougaro autant sur scène que sur disques, et aussi Jane Birkin, Nana Mouskouri, Jacques Higelin ou Henri Salvador, mais c’est surtout la complicité qui le liera avec Stan Getz, Jean-Luc Ponty et Daniel Humair, Michel Petrucciani, Richard Galliano, Stephane Grappelli ou Kenny Clarke, qui marquera sa légende dans le monde du jazz.

Malgré le handicap d’une jambe amputée en 2009, il revient sur scène plus seigneur que jamais, mais en juin 2015, la maladie a eu raison de lui, laissant son orgue sans voix.

 

 

 

 




Publicité
Publicité
Commentaires
Florilèges du jazz
Publicité
Archives
Publicité